Nos activités d’ingénieries couvrent tous les volets de nos métiers : les bâtiments et leurs installations techniques, les ponts, les ouvrages d’art, les structures en métal, en béton armé, en béton précontraint, en bois ou mixtes, les routes, les autoroutes, l’adduction d’eau, l’assainissement, etc. Elles concernent la conception, le dimensionnement, les études de stabilité des ouvrages, en prenant en compte toutes leurs spécificités ainsi que les contraintes et sollicitations auxquelles ils sont soumis. Nos ingénieurs disposent d’outils de conception, de dimensionnement et d’optimisation performants et particulièrement adaptés aux calculs de structures les plus complexes. Les aspects géotechniques et les conditions climatiques sont examinés en détail et pris en compte dans nos études. L’objectif essentiel étant d’assurer la solidité, la sécurité, la durabilité et la fonctionnalité des ouvrages. Le confort dans l’usage est aussi une de nos préoccupations.
Nos études comprennent de façon générale les études de définition et de faisabilité technico-économique, les études d’Avant-Projet Sommaire et Détaillé, l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et les études d’exécution de tous les lots relatifs au projet.
Nos activités d’ingénierie portent sur :
- les bâtiments (faisabilité technico-économique, conception, élaboration des dossiers APS, APD et DCE, sécurité incendie, dimensionnement, écoconstruction, efficacité énergétique, HQE, etc.) ;
- les ouvrages de protection côtières : brise-lames, épis, digues, etc. ;
- les ponts et ouvrages d’art ;
- les routes : routes bitumées, routes en terre;
- les autoroutes, tunnels, ports et aéroports ;
- les ouvrages hydrauliques : station de pompages, d’épuration ou de traitement d’eaux usées, réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement, ouvrages hydrauliques divers, etc. ;
- les barrages, digues, ouvrages portuaires ;
- etc.
A chaque étape de ses études, IRHIS favorise une approche globale, intégrée et multidisciplinaire du projet dans une constante optimisation de ses performances techniques, économiques et environnementales.